
Pour la deuxième lecture de notre programme : ‘’ Lecture à la Maison ‘’ dans le cadre de la quatrième édition du FITMA, nous vous offrons ‘’ Qu’on s’aime ou qu’on se haïsse’’, le texte qui a révélé Rodrigue Norman au public togolais en 2001 ; Deuxième Prix Plumes togolaises 2001 – catégorie junior.
‘’Qu’on s’aime ou qu’on se haïsse’’ dans le cadre du programme : ‘’ Lecture à la Maison, c’est ce samedi 28 octobre 2023 à 16 heures 00 (quartier Sagbado Logote, Carrefour Obena) grâce au partenariat avec l’Espace Culturel Gododo.
Mise en espace : Fabrice Paraiso
Avec : Adjaratou Yerima, Gentil Houndenou
L’Auteur:
Né à Atakpamé au Togo, Rodrigue Yao NORMAN est comédien, metteur en scène et auteur dramaturge. Il fonde en 1997 le « Club Culturel la Colombe » (la compagnie 3C), association avec laquelle il signe de nombreuses mises en scène à succès notamment « Qu’on s’aime … ou qu’on se haïsse » (Prix Armand Brown 2001), Pour une autre vie (Premier prix catégorie Junior, Plumes Togolaises, FESTHEF 2002). Il est entre autres l’auteur de : Trans’aheliennes, Entre deux battements, Chronique des années du partir, Allo l’Afrique, À ne pas vendre ! Eka Tutu, etc. Rodrigue Norman est investi dans la promotion de l’art et de la culture au Togo. Il dirige depuis 2006 le Studio Théâtre d’Art de Lomé et est le promoteur de l’Espace Culturel Neva Emé à Tsévié.
Extrait :
Alex : Je ne vais plus fermer. J’installe la table pour vous. Je vous sers du café ou du thé ?
Honorine : De la musique.
Alex : De la musique, on peut en avoir mais…la police. Vous savez, il se fait tard.
Honorine : Ça ne sert alors à rien que je reste ici puisque je ne peux pas écouter de la musique.
Alex : Attendez, je vous apporte un baladeur avec des écouteurs. Vous aimez quel type de musique ? Le jazz ou le blues ? Le Kamou ou le Gorovaudou ?
Honorine : C’est pour quoi faire ?
Alex : C’est pour choisir la cassette.
Honorine : Apportez n’importe laquelle, sauf le dernier. Vous appelez ça comment?
Alex : Le Gorovaudou brêkêtê. Je choisis alors pour vous. R. Kelly, c’est de la soul.

Credit Photo: Arielle Norman


Laisser un commentaire